En quoi la MT est-elle différentes d'autres méthodes de méditation ?
Nous savons que différentes techniques de méditation engagent l'esprit de différentes manières et ont par conséquent des effets différents sur l'esprit, le corps et le comportement.
Certaines d'entre elles demandent d'observer les pensées ou de focaliser l'attention sur la respiration ou encore sur les sensations physiques. D'autres utilisent la concentration, la visualisation ou consistent à chasser les pensées de son esprit. Il y a aussi la méditation guidée, la contemplation et la méditation introspection.
La technique de Méditation Transcendantale se distingue de toutes ces techniques. Elle est un procédé radicalement différent.
Elle est dénuée de tout effort : vous n'avez pas à vous concentrer, ni à focaliser votre attention, ni à contrôler votre esprit. Le "sans effort" est le facteur clé de l'efficacité de la Méditation Transcendantale.
C'est la transcendance : la Méditation Transcendantale vous permet de transcender, c'est-à-dire d'aller spontanément au delà de la pensée, très profondément à l'intérieur, pour faire l'expérience d'un état vivifiant d'éveil au repos, de conscience pure. Quand vous transcendez, vous atteignez votre réserve silencieuse d'énergie, de créativité et d'intelligence, amenant de plus en plus de clarté et de bonheur dans votre vie quotidienne.
Elle a fait l'objet du plus grand nombre de recherches scientifiques : plus de 350 études avec comité de lecture, menées par des instituts indépendants de recherche et des écoles de médecine, ont prouvé que cette technique vous libère du stress, induit une paix intérieure et rajeunit l'esprit et le corps. Ces recherches ont mis en évidence un large spectre de bienfaits qui n'ont pas été notés dans d'autres techniques de méditation.
Par exemple, une importante étude comparative à l'université de Stanford a mis en évidence que la Méditation Transcendantale réduit l'anxiété plus efficacement qu'aucune autre technique de méditation. Une autre recherche effectuée par l'Institut National de la Santé a montré que la pratique de la Méditation Transcendantale réduit le risque de maladie cardiaque et d'infarctus de 47%. Aucune autre technique de méditation ou intervention médicale n'a pu produire de tels effets !
À l'heure où chacun s'efforce de maintenir une plus grande liberté et un plus grand succès dans sa vie en même temps qu'un plus grand progrès personnel et spirituel, la technique de Méditation Transcendantale permet d'accéder à un réel plein potentiel de sensibilité personnelle et développe une conscience elle aussi pleinement intégrée.